Sémato
Texte
Sémato
Sondage

-1-
Projet
-2-
Génération
-3-
Saisie
-4-
Indexation
-5-
Analyses
Projet
aucun
Conditions d'utilisation Services offerts Nouveautés Contact

Sémato Sondage permet de générer un questionnaire sur le WEB puis d'analyser les réponses obtenues. Deux types de sondages sont offerts : les sondages réguliers où vos répondants répondent une fois à un questionnaire et les sondages Delphi où vos répondants peuvent délibérer et répondent au sondage de manière itérative jusqu'à l'obtention d'un concensus. Deux méthodes Delphi sont offertes : Delphi express et Delphi évolutif. Delphi express est un ensemble intégré de fonctionnalités extrèmement simples à mettre en ligne alors que Delphi évolutif permet de transformer tout type de sondage en un puissant sondage Delphi.

Les sondages de Sémato Sondage sont particulièrement indiqués dans le cas d'enquêtes approfondies qui mettent en jeu de nombreuses questions fermées et ouvertes (questions à développement). Sémato offre une panoplie d'analyses sémantiques des questions ouvertes (Sémato Texte). Le générateur de questionnaire vous assiste tant au point de vue cognitif qu'au point de vue graphique en mettant à votre disposition des modèles d'écriture de questions fermées et ouvertes, modèles développés en fonction des analyses offertes par le logiciel. Sémato Sondage est une méthode expérimentée, tant au niveau de l'écriture du questionnaire que de celui de l'application des analyses, une méthode qui augmentera sensiblement vos chances de réussir votre sondage.

Sémato Sondage vous permet, si vous le désirez, de bloquer l'accès du sondage aux seuls répondants auxquels vous aurez donné un code de validation (fourni par le logiciel). Cette fonctionnalité garantit que seuls les répondants désirés ont accès au sondage et qu'un seul questionnaire peut être rempli par répondant.

Il n'y a aucune limite au nombre de questions fermées et ouvertes. Votre sondage peut durer toute une année.

La méthode Sémato Sondage est constituée de 5 étapes. Vous retrouverez les liens pour ces étapes au haut de chaque page de Sémato Sondage.
Étape 1 : Ouverture d'un projet Sémato Sondage
Vous devez ouvrir un projet. On vous demandera un nom pour le projet, un mot de passe, votre adresse de courriel et un numéro de validation que vous pouvez acheter via un site sécurisé (voir les Conditions d'utilisation de Sémato Sondage).

Étape 2 : Génération de votre questionnaire et du site WEB
Une fois votre projet ouvert, Sémato vous assiste dans la construction d'un questionnaire WEB. Vous pouvez tester ici le générateur de questionnaire régulier, sans avoir à ouvrir de projet. Si vous le préférez, vous pouvez recourir à notre service de génération de questionnaire. Vous nous faites alors parvenir votre questionnaire en format Word (ou équivalent) et nous nous occupons de tout le processus de mise en ligne.

Étape 3 : Période de saisie sur le WEB
Un gestionnaire vous permet de voir la progression des entrées. En mode Delphi express un éditeur vous permet de modifier les propositions ajoutées par les répondants.

Étape 4 : Indexation des questionnaires
Pour un sondage régulier, ou pour un sondage Delphi évolutif lorsque vous décidez que la période de saisie des questionnaires est terminée, ou lorsque vous désirez obtenir des analyses préliminaires, vous demandez à Sémato de compiler les questionnaires entrés. Si votre questionnaire est un Delphi express, l'indexation des questionnaires est automatique.

Étape 5 : Analyses
Sémato Sondage vous offre plusieurs analyses qui vous permettront de prendre connaissance des résultats du sondage. Sans rien sacrifier à la rigueur scientifique, ces analyses sont très faciles à comprendre et vous permettent de rédiger votre rapport d'une manière complète et rapide. Vous pouvez aussi générer une page WEB de consultation privée . Cette fonction vous permet d'inviter des personnes à prendre connaissance des résultats de votre enquête.

Si votre questionnaire contient des questions ouvertes, vous disposez de nombreux outils d'analyse sémantique et de catégorisation (automatique ou manuelle) pour analyser les textes des réponses.